L’Association Pyrénées Catalanes Népal a été créée en 2015 au lendemain des séismes qui ont frappé durement le Népal.
 

L’objectif de notre association s’est tout de suite tourné vers l’aide d’urgence pour le village de Pharpu essentiellement agricole. Le village de Pharpu (2 500 habitants, plus de 300 enfants) est très pauvre. Il est situé à environ 180 kms à l’est de Katmandu et relativement isolé, étagé de 750 m à 2 200 m d’altitude. Après les séismes, la vie sur place y est devenue critique. Outre les habitations, les bâtiments totalement ou en partie détruits concernaient notamment les greniers à céréales et les étables. Ces pertes, avec la disparition du bétail, ont eu un impact direct sur la subsistance de la population locale, qui s’est trouvé dans une grande détresse physique et morale.


De plus, le poste de santé existant a été particulièrement touché, entrainant de nombreux problèmes de suivi médical de la population et plus particulièrement des enfants.

Notre association s’est consacrée au cours de ces 2 dernières années à 2 projets précis :
1) Apporter une aide immédiate aux habitants : 2 500 euros collectés furent envoyés dès le mois de juin 2015 pour la réparation des toilettes et la fourniture de citernes d’eau dans les écoles, l’achat de médicaments et de manuels scolaires.


2) Reconstruire et agrandir le poste de santé : 10 000 euros collectés furent envoyés et les travaux d’amélioration et d’agrandissement du poste de santé ont pu avoir lieu sans interrompre le service aux personnes malades. Les travaux sont bientôt terminés et le poste de santé devrait ouvrir dans sa globalité au printemps 2018.
 

Aujourd'hui janvier 2018, nous lançons un autre projet à Pharpu en vue de la création d’un système de stockage et de distribution d’eau dans le village de Pharpu
Le projet consiste à Créer une citerne de 10 000 litres d’eau en béton sur les hauteurs du village  permettant de collecter toutes les sources durant la saison des pluies. Alimenter la partie centrale du village par un plymouth de gros diamètre, équipé de robinets. Alimenter à terme une fontaine près du poste de santé.


Elargissement de nos actions
Depuis, notre association a décidé d'aider l’orphelinat Namaste Children Home, situé près de Katmandu et géré par l’ONG Namaste Children Nepal.


Pourquoi aider Namaste Children Nepal ?

Parce qu’ils sont en situation d’urgence pour les 20 enfants qu’ils recueillent. Depuis les séismes de 2015 :


1) urgence matérielle car le bâtiment a énormément souffert, le peu de terrain aux abords qui servaient de potager a été confisqué par l’état pour renforcer la route passante aux abords. Les chambres et sanitaires n’ont pas été entretenus faute de moyens financiers.


2) urgence financière car plus de ressources financières pour subvenir à tous les besoins d’alimentation, soins, hygiène, école et salaires.
 

© 2015 Association Pyrénées Catalanes Népal

E-mail : pyreneescatalanesnepal@gmail.com

  • Facebook App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now