L'ECOLE en 2021
Nous avons fait de l'éducation la priorité de toutes nos actions. Chaque année, nous provisionnons des sommes importantes pour financer les études de tous les enfants dans des écoles privées afin de leur donner un enseignement de qualité, rigoureux, un enseignement en anglais sur des objectifs d’apprentissage plus ouverts sur le monde. Ce qui donne ainsi des chances de réussites démultipliées et une plus forte intégration de ces élèves pour atteindre des professions qui leur seraient inaccessibles autrement. Particulièrement pour les filles. Ce type d’école est entièrement payante.
Le projet éducatif au Népal face à la crise sanitaire
Le Népal est terriblement impacté par la dramatique crise sanitaire due a sa proximité avec l’Inde voisine. Comme vous pouvez l'imaginer, les cours ne sont plus dispensés depuis maintenant plus d'un an, les enfants ne peuvent donc suivre la formation indispensable à leur évolution et au développement de ce pays dans les prochaines années.
Plan en 4 points :
Notre projet éducatif s’en trouve profondément bouleversé et risque de ne pas aboutir. Mais pour assurer notre mission et en accord avec l’ONG Namaste Children NepaL, nous venons de mettre en place un Plan en 4 points :
Assurer à tous les enfants de l’orphelinat une éducation de qualité, rigoureuse, à la discipline stricte, un enseignement en anglais sur des objectifs d’apprentissage ouverts sur le monde. Ceci implique l’Inscription des enfants dans une école non-gouvernementale, laïque, onéreuse mais sérieuse avec des très bons résultats annuels.
Assurer la poursuite des études de 4 collégiens qui ont obtenu leurs diplôme de fin de cycle et souhaitent poursuivre en études supérieures :
-
2 jeunes filles en études d'infirmières pour 3 années
-
1 jeune fille pour 2 années en gestion + 2 années en école d’hôtesse de l'air
-
1 jeune homme pour 2 années en sciences et mathématiques avant de rejoindre une école d’expertise comptable.
Acquérir du matériel informatique pour l’école en distanciel du à la pandémie du covid19 et saisir la chance d’apprentissage de nouvelles connaissances par l’usage des ordinateurs. Poursuivre l’acquisition de matériel informatique en 2022 pour le plus possible d’enfants. L'objectif est d'accompagner ces enfants dans leur parcours scolaire à l'aide des nouvelles technologies, par l'usage de logiciels, et même de jeux et outils de dessin pour les plus petits. Il s'agit ici de favoriser un développement pour ces enfants en situation particulière et leur donner l'opportunité d'acquérir des compétences, y compris pour les plus grands.
Assurer un soutien scolaire tous niveaux, quotidien, à l’orphelinat pour tous les enfants par le recrutement d’un professeur qualifié.
1er mai 2021
L'école privée Mahamanjushree a fait passer un examen aux enfants avant de fermer.
Il s'agit de l'examen final de l'année académique 2020 qui s’est clôturé ces derniers jours.
Les enfants ont tous de très bonnes notes.
La prochaine session débutera à partir du 15 mai mais à cause du Covid ils vont commencer les cours en ligne. Nous avons des difficultés à fournir des cours en ligne car nous ne pouvons pas donner d’ordinateur personnel à chaque enfant.
Nous poursuivrons le soutien scolaire à domicile.
Double click sur les photos pour agrandir le diaporama et découvrir le nom des enfants
La crise sanitaire a frappé le Népal au point de fermer les écoles pendant plus de 10 mois, de mars 2020 a fin janvier 2021.
Les établissements scolaires ont ouvert en février 2021, tous les enfants sont tous ravis de reprendre le chemin de l'école.
En cette reprise scolaire, 4 adolescents ont réussi le SLC et sont désormais inscrits en études supérieures :
-
2 filles, Amisha et Rakshaya en études d'infirmières
-
1 fille, Sushma en étude de gestion avec le projet de devenir hôtesse de l'air
-
1 garçon, Bhinsem, en sciences et mathématiques avec le projet de poursuivre en expertise comptable
Nous sommes heureux et fiers à la fois. C'est le fruit de leur travail personnel, mais aussi le fruit de tous nos efforts pour financer les études privées jusqu'ici.
Désormais nous devons assurer leur études longues, et nous avons besoin de soutien!!
L'ECOLE à l'épreuve de la covid en 2020 et 2021
La crise sanitaire a frappé le Népal au point de fermer les écoles pendant plus de 10 mois.
Tous les enfants du pays ont été confinés, avec des situations bien différentes selon les régions. A Kathmandu plus qu'ailleurs, la crise sanitaire a profondément perturbé le cycle scolaire.
Mais à l'orphelinat, une fois les enfants confinés dans cette grande maison, nous avons tout fait pour qu'ils ne perdent pas le fil de l'école. Nous avons financé la venue quotidienne d'un professeur pour assurer des cours a tous les enfants de tous les niveaux. En réalité ce sont 2 professeurs qui sont venus en alternance pendant plus de 9 mois pour maintenir le contact avec l'école.